lundi 9 novembre 2009

Ma passion....et petites questions pour vous, mes jumelles!

Je trouve ce sujet difficile, car je n'ai pas UNE passion.

Il y a beaucoup de choses que j'aime faire, mais il m'est difficile de dire que j'en préfère une plus qu'une autre, car tout dépend de mon humeur. Par exemple, je peux dire que l'été, ma passion est le soccer. J'adore jouer au soccer, et je joue depuis que j'ai 12 ans. Malheureusement, je ne suis pas très bonne. Je me contente donc de jouer dans des équipes locales et je vais regarder les parties des équipes plus douées.

L'hiver, je n'ai pas vraiment de passion, car je déteste le froid. Par contre, j'en profite pour rester à la maison pour regarder des films. J'adore regarder des films. C'est sans doute cliché, mais je regarde beaucoup de films américains et il ne se passe pas une fin de semaine sans que je regarde au moins un film avec mon copain.

Le reste du temps, j'aime magasiner. Je n'aime pas la mode en tant que tel, mais j'adore aller dans les magasins. Le magasinage me permet d'oublier mes soucis et me permet surtout de passer de bons moments avec ma mère. D'ailleurs, c'est elle qui m'a initié à cette activité. Je n'avais pas encore trois mois qu'elle me traînait déjà partout dans les magasins. Magasiner fait donc partie de ma vie depuis très longtemps, particulièrement lorsqu'il s'agit de magasiner pour les autres. J'adore aller dans les centres commerciaux pour trouver une surprise à mon copain.

Finalement, je définirais ma passion comme toutes les petites choses qui me permettent de me sentir en vie et d'apprécier les moments que je passe avec les personnes que j'apprécie.




Même si cela n'est pas en lien avec le sujet, j'aimerais savoir comment vous fêtez l'Halloween et Noël dans vos familles et dans votre pays. Y a-t-il beaucoup de décorations? Faites-vous toujours un souper en grande famille,etc.


EN TERMINANT

*************************IMPORTANT *********************************
vous serait- il possible de répondre à mes 5 petites questions? J'ai essayé d'amasser le plus d'informations au cours de nos échanges, mais les sujets ne concordaient pas souvent avec le sujet de mon travail à rendre en lien avec nos échanges.


1. À quels défis d'intégration et d'acculturation (essayer de comprendre et d'intégrer une culture qui ne vous est pas familière) avez-vous fait face au Québec?

Ex: la température, la nourriture, le rythme de vie, les valeurs, les traditions, etc.


2. Quelles étaient vos attentes en arrivant au Québec?

3. Les différentes perspectives et valeurs culturelles (Qu'est-ce qui vous paraît différent entre la culture québécoise et votre culture? Comment pouvons-nous expliquer cela? Êtes-vous à l'aise avec ces différences?)
- Y a-t-il un valeur québécoise que vous n'aimez pas?
- Y a-t-il une valeur québécoise que vous aimez et que vous avez adoptée...ou qui faisait déj``a partie de vos valeurs?

4. Quel a été le rôle de vos enseignants dans votre accueil au Québec?

5. Est-ce que le les échanges sur le blogue vous ont permis d'apprendre le français?
- Qu'avez-vous aimé des échanges sur le blogue?


J'ai trouvé très intéressant de vous parler sur le blogue. J'ai adoré vous connaître et je vous souhaite bon retour à la maison!!!!!!!

Evelyne

L'Éducation dans ma vie

Comme vous le savez, j'étudie en enseignement afin de devenir à mon tour enseignante. Il est donc évident que l'éducation occupe une très grande place dans ma vie. J'ai toujours aimé l'école et je tiens à ce que les gens qui m'entourent aient une bonne éducation. L'éducation c'est selon moi la base de notre bagage personnel et c'est grâce à celle-ci que nous pouvons nous définir en tant qu'individu et que nous pouvons fonctionner en société.

En ce qui concerne l'éducation dans mon pays, je crois que le Canada permet aux habitants de se scolariser sans trop s'endetter. L'école est majoritairement publique, donc gratuite. Par contre, certaines écoles sont privées et cela exige que les parents déboursent d'importantes sommes d'argent pour envoyer leurs enfants dans de bonnes écoles. L'important quand il s'agit de l'éducation, c'est de faire de bons choix et d'impliquer les enfants dans le choix de l'institution scolaire afin qu'ils soient motivés à aller à l'école et à apprendre à découvrir le monde.

Ce que je trouve dommage malgré la facilité d'accès aux écoles au Canada, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui sont analphabètes et qui décident d'arrêter d'étudier dès qu'ils ont 16 ans. Cela ne fait pas de ces gens de mauvaises personnes. Seulement, il est triste de constater que plusieurs personnes ont de la difficulté à lire et à écrire dans un pays où l'éducation est très accessible.