lundi 9 novembre 2009

Ma passion....et petites questions pour vous, mes jumelles!

Je trouve ce sujet difficile, car je n'ai pas UNE passion.

Il y a beaucoup de choses que j'aime faire, mais il m'est difficile de dire que j'en préfère une plus qu'une autre, car tout dépend de mon humeur. Par exemple, je peux dire que l'été, ma passion est le soccer. J'adore jouer au soccer, et je joue depuis que j'ai 12 ans. Malheureusement, je ne suis pas très bonne. Je me contente donc de jouer dans des équipes locales et je vais regarder les parties des équipes plus douées.

L'hiver, je n'ai pas vraiment de passion, car je déteste le froid. Par contre, j'en profite pour rester à la maison pour regarder des films. J'adore regarder des films. C'est sans doute cliché, mais je regarde beaucoup de films américains et il ne se passe pas une fin de semaine sans que je regarde au moins un film avec mon copain.

Le reste du temps, j'aime magasiner. Je n'aime pas la mode en tant que tel, mais j'adore aller dans les magasins. Le magasinage me permet d'oublier mes soucis et me permet surtout de passer de bons moments avec ma mère. D'ailleurs, c'est elle qui m'a initié à cette activité. Je n'avais pas encore trois mois qu'elle me traînait déjà partout dans les magasins. Magasiner fait donc partie de ma vie depuis très longtemps, particulièrement lorsqu'il s'agit de magasiner pour les autres. J'adore aller dans les centres commerciaux pour trouver une surprise à mon copain.

Finalement, je définirais ma passion comme toutes les petites choses qui me permettent de me sentir en vie et d'apprécier les moments que je passe avec les personnes que j'apprécie.




Même si cela n'est pas en lien avec le sujet, j'aimerais savoir comment vous fêtez l'Halloween et Noël dans vos familles et dans votre pays. Y a-t-il beaucoup de décorations? Faites-vous toujours un souper en grande famille,etc.


EN TERMINANT

*************************IMPORTANT *********************************
vous serait- il possible de répondre à mes 5 petites questions? J'ai essayé d'amasser le plus d'informations au cours de nos échanges, mais les sujets ne concordaient pas souvent avec le sujet de mon travail à rendre en lien avec nos échanges.


1. À quels défis d'intégration et d'acculturation (essayer de comprendre et d'intégrer une culture qui ne vous est pas familière) avez-vous fait face au Québec?

Ex: la température, la nourriture, le rythme de vie, les valeurs, les traditions, etc.


2. Quelles étaient vos attentes en arrivant au Québec?

3. Les différentes perspectives et valeurs culturelles (Qu'est-ce qui vous paraît différent entre la culture québécoise et votre culture? Comment pouvons-nous expliquer cela? Êtes-vous à l'aise avec ces différences?)
- Y a-t-il un valeur québécoise que vous n'aimez pas?
- Y a-t-il une valeur québécoise que vous aimez et que vous avez adoptée...ou qui faisait déj``a partie de vos valeurs?

4. Quel a été le rôle de vos enseignants dans votre accueil au Québec?

5. Est-ce que le les échanges sur le blogue vous ont permis d'apprendre le français?
- Qu'avez-vous aimé des échanges sur le blogue?


J'ai trouvé très intéressant de vous parler sur le blogue. J'ai adoré vous connaître et je vous souhaite bon retour à la maison!!!!!!!

Evelyne

L'Éducation dans ma vie

Comme vous le savez, j'étudie en enseignement afin de devenir à mon tour enseignante. Il est donc évident que l'éducation occupe une très grande place dans ma vie. J'ai toujours aimé l'école et je tiens à ce que les gens qui m'entourent aient une bonne éducation. L'éducation c'est selon moi la base de notre bagage personnel et c'est grâce à celle-ci que nous pouvons nous définir en tant qu'individu et que nous pouvons fonctionner en société.

En ce qui concerne l'éducation dans mon pays, je crois que le Canada permet aux habitants de se scolariser sans trop s'endetter. L'école est majoritairement publique, donc gratuite. Par contre, certaines écoles sont privées et cela exige que les parents déboursent d'importantes sommes d'argent pour envoyer leurs enfants dans de bonnes écoles. L'important quand il s'agit de l'éducation, c'est de faire de bons choix et d'impliquer les enfants dans le choix de l'institution scolaire afin qu'ils soient motivés à aller à l'école et à apprendre à découvrir le monde.

Ce que je trouve dommage malgré la facilité d'accès aux écoles au Canada, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui sont analphabètes et qui décident d'arrêter d'étudier dès qu'ils ont 16 ans. Cela ne fait pas de ces gens de mauvaises personnes. Seulement, il est triste de constater que plusieurs personnes ont de la difficulté à lire et à écrire dans un pays où l'éducation est très accessible.

vendredi 23 octobre 2009

Ma vie avant l'université

Il y a cinq ans, j'étais encore sur les bancs de l'école secondaire. Vous vous doutez donc qu'il y a dix ou quinze ans, j'étais plutôt jeune et qu'il m'est à peu près impossible de me rappeler de ce que je faisais à cette époque. Concentrons-nous donc sur mon passé d'il y a cinq ans!

À cette époque, j'avais une vie sociale beaucoup plus active qu'aujourd'hui, car je n'étais pas sept jours sur sept dans mes études et que mes amis habitaient beaucoup plus près de chez moi. J'organisais souvent des soirées avec mes amis et c'était vraiment apprécié de passer du temps avec des personnes en qui j'avais une très grande confiance et qui aimaient la vie autant que moi. Souvent, nous regardions des films durant toute la nuit et nous mangeions de la pizza aux petites heures du matin. Par contre, je ne pensais pas seulement à m'amuser, je faisais aussi de l'aide aux devoirs pour des enfants du primaire et cela me réjouissait de voir que je pouvais aider les jeunes.

À l'époque, je travaillais aussi dans un restaurant et j'adorais cela. Aujourd'hui, je ne serais même plus capable d'y travailler une seule soirée. La raison de ce changement est que je travaille désormais dans un magasin de plein air et que j'aime beaucoup plus la relation avec les clients lorsque nous pouvons les informer que lorsque nous devons leur servir à manger. Lorsque je travaillais au restaurant, je me sentais très utile et j'apprenais beaucoup en ce qui concerne la cuisine. Par contre, j'ai très vite oublié ce que j'ai appris et c'est pour cela que je ne fais pas à manger très souvent...

Ce qui me marque le plus lorsque je repense à mon passé, c'est que j'ai dû faire un choix difficile en ce qui a trait au choix de mon CÉGEP. Je sais que vous ne connaissez pas les CÉGEPS, mais c'est un petit peu comme une douzième et treizième année, mais les cours ne sont pas les mêmes du tout. Je ne savais pas si je voulais exploirer d'autres disciplines ou simplement me concentrer sur la langue et les arts. J'ai donc opté pour les sciences humaines et cela m'a permis de découvrir la pychologie et la sociologie.

Comme tout le monde, j'ai aussi connu l'amour. C'était bien, mais cette relation n'a pas duré. Par contre, je suis contente d'avoir connu autre chose par la suite, puisque moins d'un an plus tard, j'ai rencontré mon copain actuel par le biais de mon ancien petit copain... La vie fait parfois bien les choses!!!

Voilà! C'était ma vie lorsque j'avais 17 ans et que j'étais jeune et insouciante!

Bien à vous,
Evelyne

dimanche 18 octobre 2009

La société québécoise

Bonjour à vous Rosa et Élena,

En premier lieu, je dois avouer que l'exercice de réflexion sur la société québécoise est très difficile, car je ne me suis jamais vraiment posé la question. J'ai l'impression qu'il y a trop d'éléments contradictoires dans notre société qu'il m'est difficile de la décrire.

Je vous explique.
Je crois que les québécois sont très accueillants, mais règle générale, plus avec les membres de leur famille éloignée ou avec des amis qu'avec les immigrants des pays de l'orient. Ce n'est pas tout le monde qui soit habitué à un contexte social multiculturel et cela engendre beaucoup de problèmes dans la société et beaucoup d'ethnocentrisme (être fermé vis-à-vis des immigrants).
Bref, nous sommes accueillants avec les gens dont nous connaissons les traditions et les habitudes et de vie et ceux qui sont près de nous.

La société québécoise est aussi très vivante. Les québécois organisent sans cesse des festivals comme le festival de la patate, le festival country, le festival du maïs, etc. Ceux-ci ont lieu surtout dans les villes plus éloignées de Montréal et regroupent davantage les petites familles. Il y a aussi les gros festivals. Par exemple, il y a le festival de Jazz. On y retrouve tous les plus grands noms du Jazz qui jouent de la musique sur des scènes extérieures. Le festival des montgolfières, lui, est magnifique. Plusieurs montgolfières s'envolent en même temps! Finalement, les francofolies servent à fêter les artistes québécois et quelques-uns qui sont français. Voici les principaux festivals, mais les québécois fêtent à longueur d'année! Il y a toujours une bonne raison pour se rencontrer dans un pub pour boire de la bière.

Ce qui représente le mieux la société québécoise est à mon avis l'humour. Il y a plusieurs humoristes connus au Québec. Certains ne font que des spectacles, d'autres font de la radio ou des émissions télévisées. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que les québécois adorent rire...surtout des autres et c'est la raison pour laquelle je n'aime pas l'humour. Il y en a trop.

J'ajouterais que la société québécoise est matérialiste. Tous les québécois veulent être à la fine pointe de la technologie, à la mode... Nous dépensons des sommes importantes pour que nos maisons soient belles, qu'elles soient bien décorées à l'Halloween et à Noël. Nous dépensons aussi beaucoup d'argent à Noël pour avoir beaucoup de cadeaux à offrir. Avant, l'amour et le fait de se retrouver en famille suffisait.

Finalement, je trouve la société québécoise intéressante parce que tout le monde ne parle pas le même français. Selon les régions, les habitants n'ont pas le même accent et n'utilisent pas les mêmes mots et je trouve cela très charmant. Je crois que cela fait la beauté de notre société.

Bonne journée,
Evelyne

lundi 12 octobre 2009

le français, une langue qu'on ne connaîtra jamais assez!

Le français...
Que dire de cette langue si douce, mais ô compliquée. Le français est pour moi la langue qui me permet de m'exprimer le plus librement. Bien sûr, vous me direz que c'est la seule que je connais, mais je trouve qu'elle est très poétique et qu'elle sonne à mes oreilles comme une douce musique lorsqu'elle est bien utilisée. Si j'avais le pouvoir d'arrêter l'évolution de la langue, je le ferais, car je trouve déplorable que les gens croient parler français lorsqu'ils utilisent six jurons dans une phrase de dix mots pour s'exprimer.

En tant que future enseignante de francais, il est normal que je me soucie de la qualité du français des adolescents, mais il est surtout primordial que je veille à développer une compétence langagière irréprochable, car je serai un modèle pour les adolescents. Avev-vous déjà eu un enseignant qui parlait comme ses élèves?? Moi, jamais. Il est donc normal que je maîtrise la langue et il en va même de mon devoir. Toutefois, je ne considère pas que je parle un français parfait. Notre langue a emprunté plusieurs expressions et termes à l'anglais et depuis environ quinze ans, les jeunes s'expriment avec beaucoup de mots calqués sur l'anglais et je fais malheureusement partie de ces jeunes. Je dis c'est «c'est le FUN» oups! Je dois donc avouer que ma compétence à parler un français parfait n'est pas au point et tout comme vous, il me reste encore à apprendre de cette langue. C'est d'ailleurs l'impression que j'ai du français, il y a toujours quelque chose à apprendre et vis-à-vis des nombreuses règles de la langue, on sent parfois qu'on n'est pas à la hauteur.

Tout au long de mes études, j'ai appris l'anglais...je le comprends très bien, mais je ne le parle pas du tout. La prononciation m'occasionne beaucoup de difficultés, de sorte que lorsque je parle, je ne comprends pas ce que je dis alors je n'imagine même pas les autres...

Je trouve que vous êtes courageuses, car en plus d'apprendre une nouvelle langue, vous quittez tous vos repères et apprenez en même temps que d'autres personnes. Je vous admire. Non seulement vous maîtrisez votre langue maternelle, mais en plus de cela, vous parlez deux autres langues. Je ne fais pas le poids contre vous. Il faut beaucoup de détermination!

Peut-être pourrais-je me fixer pour objectif d'apprendre l'espagnol, puisqu'à ce que l'on dit, cette langue ressemble beaucoup au français. Je le ferais surtout pour parler avec mon cousin et pour aller voir ma famille en Espagne. Je crois que ce serait une bonne source de motivation!


P.-S. Lors de notre rencontre, je vous ai dit que je vous écrirais quatre petites questions, puisque nous n'avons pas eu le temps d'en discuter.

Voici donc:

1. À quels défis d'intégration et d'acculturation (essayer de comprendre et d'intégrer une culture qui ne vous est pas familière) avez-vous fait face au Québec?

ex: la température, le rythme de vie, les habitudes, la nourriture, les valeurs, les traditions...

2. Quelles étaient vos attentes en arrivant au Québec?

3. Les différentes perspectives et valeurs culturelles. (qu'est-ce qui vous paraît différent entre la culture québécoise et votre culture. Comment pouvons-nous expliquer cela? êtes-vous à l'aise avec ces différences?)(Y a-t-il une valeur culturelle québécoise que vous n'aimez pas? Y en a-t-il une que vous aimez et qui ne fait pas déjà partie des vôtres?)

4. Quel a été le rôle de vos enseignants dans votre accueil au québec.

À bientôt

Evelyne

lundi 28 septembre 2009

Message à Rosa

Je ne suis pas capable d'écrire de commentaire sur ta page...
Je vais essayer de trouver quelqu'un pour m'aider, mais j'ai répondu à ce que tu as écrit sur ma page. Tu peux donc retourner dans les anciens commentaires pour voir ce que je t'ai écrit...

Désolée,
Evelyne

Pourquoi suis-je loin de la maison?

Bien le bonjour,

Le présent message sera sans doute le plus bref et je m'en excuse. Je m'excuse aussi de ne pas avoir donné signe de vie pour mon deuxième article ainsi que pour mes commentaires. J'adore vous lire, mais je ne suis pas très habil e avec le blog alors j'ai longtemps cherché comment écrire un commentaire ou un nouvel article.

Sherbrooke, n'est pas ma ville. Je suis ici simplement pour mes études, car à Montréal, j'aurais été trop distraite par les bistro et les magasins...Bref, je suis à Sherbrooke depuis maintenant quatre ans et je dois avouer que je ne suis jamais allée plus loin que le McDonald et l'université. La fin de semaine, je retourne chez moi alors je n'ai jamais pris le temps de découvrir Sherbrooke. Je ne pourrais donc pas vous dire quels sont les endroits où vous pourriez trouver de belles chaussures ou bien où manger des mets exotiques ailleurs qu'au buffet des continents.

Toute ce que je sais de cette ville, c'est qu'elle semble très soucieuse de l'environnement et qu'elle accueille beaucoup d'étudiants.

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider à mieux connaître la ville. Le sujet n'est pas très approprié à ma situation de simple étudiante. Je mange, je dors, je vais à l'école et je retourne voir mon copain et mon chat la fin de semaine, car sans cela, qui ferait le ménage, le lavage et à manger??

Bien à vous,
Evelyne

P.S Si vous aimez la musique instrumentale, je vous conseille Jorane, une artiste québécoise très originale et marginale.

Continuez d'écrire vos capsules, j'adore lire ce que vous écrivez!!!
«Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver» (Gilles Vigneault)

Cette citation provient d'une chanson d'un artiste québécois qui fait partie de la mémoire collective du Québec.
Elle représente bien ce que je pense de ma province, le Québec. Il fait souvent froid. Je n'aime pas l'hiver alors je m'imagine souvent vivre aux États-Unis, là où il fait très chaud!!!

De façon générale, le Canada est un pays bien apprécié du monde entier je crois, car les gens sont ouverts à la diversité culturelle. Il y a aussi beaucoup de beaux paysages qui attirent les touristes dans les provinces à l'ouest du Québec, surtout en Colombie-Britanique (BC). Si vous avez une chance d'y aller, saisissez-la, car c'est une province magnifique! De plus, si vous parlez anglais, ce sera très facile de communiquer avec les gens de cet endroit.
Plusieurs de mes amis y sont allés et ils ont adoré leur voyage. Ils disent que les gens sont très accueillants et qu'il y a toujours un nouveau coin de pays à visiter.

C'est un petit peu comme au Québec. Il y a plein de choses à découvrir, mais pour cela, il faut aimer rouler en voiture, car il faut faire plus de six heures de route pour se rendre à l'un des plus beaux endroits du Québec: la Gaspésie. C'est au bord de la mer et lorsqu'on s'y trouve, on dirait que nous sommes complètement ailleurs. Si vous y allez, passez par le Rocher Percé. Il faut absolment voir cette roche usée par les eaux et qui se trouve au milieu de la mer.

Habituellement, en été, il fait très beau, mais si vous êtes ici depuis l'année dernière, vous avez sans doute constaté qu'il n'a pas fait très beau ni très chaud... C'était déprimant de se lever jour après jour sous les nuages. Je déteste la pluie. En fait, tout ce que j'aime, c'est le soleil et la chaleur, car sans ces deux facteurs, je me sens vide et triste.

Aimez-vous le hockey? Si oui, allez à Montréal voir une partie du Canadien. Les gens sont fous... C'est la folie lorsqu'il y a une partie. C'est plaisant de se fondre à la masse et de profiter d'une soirée pour s'amuser et se défouler en criant. Si vous n'aimez pas le sport, allez plutôt voir un spectacle de musique...étrangement, pour ces deux activités, vous pouvez vous rendre au même endroit, soit au Centre Bell qui est l'arena de hockey qui se transforme aussi en immense salle de spectacle. Toutefois, avant de vous rendre à votre activité, vous devez absolument aller manger dans un petit resto sympathique. Il y en a pour tous les goûts. Par contre, je ne m'y connais pas vraiment en restaurants. Vous pouvez aussi aller au resto-pub Les Trois Brasseur. C'est une microbrasserie où on peut boire de la bière qui est brassée sur place et manger de bons repas ou simplement se retrouver entre amis. L'été, c'est La Ronde qui est à l'honneur, à condition d'aimer les sensations fortes!! Manèges, barbe à papa, jeux... que de plaisir.

Sur ce, si vous voulez en savoir davantage, faites-moi signe!
Bonne journée
Evelyne

mardi 22 septembre 2009

présentation générale

Bonjour,

Je me nomme Evelyne et je suis une étudiante au baccalauréat en enseignement du français au secondaire. J'entame ma dernière année de formation et je me réjouis à l'idée que l'année prochaine, je serai une enseignante et que j'aurai mes groupes d'élèves. Finalement, mon rêve deviendra réalité et je vous souhaite que le vôtre aussi se réalise, car j'ai la sensation d'être enfin une personne accomplie et cela est formidable.


Bien que j'étudie à l'université de Sherbrooke, je ne suis pas originaire de cette ville. Je suis née à Montréal et j'ai toujours vécu en banlieue de cette grande ville. Je réside à Sherbrooke la semaine et la fin de semaine, je retourne à la maison pour retrouver ma famille. J'adore me retrouver à la maison. Entendre les bruits qui me sont familiers.

Dans les années à venir, ce que je voudrais en plus de ma carrière d'enseignante, ce serait de voyager. J'aimerais bien aller en Espagne et en Belgique pour visiter ma famille. Je ne suis pas de nature aventureuse, mais de savoir que j'ai de la famille là-bas me rassure.

Finalement, mon projet à long terme serait d'aller au Pérou pour visiter les temples et le Machu Picchu.


Bonne journée à vous,

Evelyne