Bonjour à vous Rosa et Élena,
En premier lieu, je dois avouer que l'exercice de réflexion sur la société québécoise est très difficile, car je ne me suis jamais vraiment posé la question. J'ai l'impression qu'il y a trop d'éléments contradictoires dans notre société qu'il m'est difficile de la décrire.
Je vous explique.
Je crois que les québécois sont très accueillants, mais règle générale, plus avec les membres de leur famille éloignée ou avec des amis qu'avec les immigrants des pays de l'orient. Ce n'est pas tout le monde qui soit habitué à un contexte social multiculturel et cela engendre beaucoup de problèmes dans la société et beaucoup d'ethnocentrisme (être fermé vis-à-vis des immigrants).
Bref, nous sommes accueillants avec les gens dont nous connaissons les traditions et les habitudes et de vie et ceux qui sont près de nous.
La société québécoise est aussi très vivante. Les québécois organisent sans cesse des festivals comme le festival de la patate, le festival country, le festival du maïs, etc. Ceux-ci ont lieu surtout dans les villes plus éloignées de Montréal et regroupent davantage les petites familles. Il y a aussi les gros festivals. Par exemple, il y a le festival de Jazz. On y retrouve tous les plus grands noms du Jazz qui jouent de la musique sur des scènes extérieures. Le festival des montgolfières, lui, est magnifique. Plusieurs montgolfières s'envolent en même temps! Finalement, les francofolies servent à fêter les artistes québécois et quelques-uns qui sont français. Voici les principaux festivals, mais les québécois fêtent à longueur d'année! Il y a toujours une bonne raison pour se rencontrer dans un pub pour boire de la bière.
Ce qui représente le mieux la société québécoise est à mon avis l'humour. Il y a plusieurs humoristes connus au Québec. Certains ne font que des spectacles, d'autres font de la radio ou des émissions télévisées. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que les québécois adorent rire...surtout des autres et c'est la raison pour laquelle je n'aime pas l'humour. Il y en a trop.
J'ajouterais que la société québécoise est matérialiste. Tous les québécois veulent être à la fine pointe de la technologie, à la mode... Nous dépensons des sommes importantes pour que nos maisons soient belles, qu'elles soient bien décorées à l'Halloween et à Noël. Nous dépensons aussi beaucoup d'argent à Noël pour avoir beaucoup de cadeaux à offrir. Avant, l'amour et le fait de se retrouver en famille suffisait.
Finalement, je trouve la société québécoise intéressante parce que tout le monde ne parle pas le même français. Selon les régions, les habitants n'ont pas le même accent et n'utilisent pas les mêmes mots et je trouve cela très charmant. Je crois que cela fait la beauté de notre société.
Bonne journée,
Evelyne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Évelyne!
RépondreSupprimerJ'espere que tu étais bien les dernières semaines! J'ai trouvé ton blogue très intéressant parce que c'est le premier fois que j'ai lis comment une québécoise pense de leur propre province.
Je comprends quand tu dis que les quebécois sont materialistes- tout le monde s'est habillé avec les plus bons vêtements. A ma ville les gens ont le mode très excentrique et un peu bizarre, donc je suis toujours surpris qu'ici tout le monde ont des vêtements impeccables!
En règle générale j'adore le québécois mais je n'ai pas connu aucun amis! Quand je les parle ils sont très gentils mais quand nous partons nous ne parlons pas encore.
C’est sûr que tu peux nous parler de la société québécoise… mais ce n’est pas très facile pour la décrire. Je crois que toutes les sociétés sont comme ca; matérialistes. Mais je crois que ta société doit être plus habituée d’interagir avec les immigrants, parce que ce n’est pas une secret que Québec, spécialement Montréal, c’est une société multiculturelle.
RépondreSupprimerEt oui, je suis vraiment contente de voir qu’il y a beaucoup des festivals, et fêtes pour touts les endroits de Québec!
Rosa